0
Plateforme pour la culture / Lyon-région

Une semaine de concerts pour faire découvrir au public 21 artistes émergents. C’est l’ambition du Festival Nouvelles Voix en Beaujolais porté par le Théâtre de Villefranche.

21 pépites à Villefranche

Eddy de Pretto, Camille, Stromae, Christine and the Queens, Jain, Moriarty, Emily Loizeau… Des artistes qui ont été accueillis au tout début de leur carrière par le Festival Nouvelles Voix en Beaujolais. Et qui sont aujourd’hui de véritables stars.
Depuis 14 ans, ce festival offre un coup de projecteur à des artistes en devenir. Jeunes, souvent moins de 30 ans. Comme Inuït, groupe composé de six amis, influencé par Radiohead, Brad Mehldau, Steve Reich… Mais aussi la rappeuse Tracy, le duo belge Juicy et ses reprises délirantes de tubes de r’nb des années 1990/2000, Flèche et sa musique engagée, les quatre artistes pop Yeast, Baptiste W. Hamon qui mêle influences américaines folk et country à de la chanson réaliste française…
Parmi les artistes invités, quelques noms qui commencent à émerger : Clément Bazin (photo) qui associe musique électro et streetdrum, un tambour en acier originaire de Trinité et Tobago. Artiste qui s’est fait remarquer à Solidays, aux Vieilles Charrues, au Sziget, à la Gaité Lyrique… Mais également Tamino que les Inrocks comparent à Jeff Buckley, Safia Nolin nommée révélation de l’année 2016, Terrenoire deux frères salués par France Inter pour leur «musique envoûtante», Angeline et Victor du duo Dampa sélectionnés pour les chantiers des Francopholies et les Inouïs du Printemps de Bourges…
21 artistes invités pour cette 14e édition. Dont une tête d’affiche, Angèle, jeune bruxelloise qui cartonne avec sa voix douce et ses textes aussi acides que drôles. Un démarrage fulgurant. Son premier single, «La loi de Murphy», sorti fin 2017 a fait des millions de vues sur Youtube. En mai 2018, elle donne son premier concert à Paris au Trianon accompagnée par Mc Solaar. Puis elle est programmée dans les plus grands festivals de l’été. Avant un concert très attendu au Transbordeur l’année prochaine.
Quelques nouveautés également à signaler pour cette édition 2018 : des siestes musicales proposées par Bastien Lallemant et une résidence de création entre le slameur Mehdi Krüger et des élèves du Conservatoire de Villefranche. Présentation du résultat le 17 novembre.

Festival Nouvelles Voix en Beaujolais, du 12 au 18 novembre