0
Plateforme pour la culture / Lyon-région

A Thou Bout d’Chant fidèle aux jeunes artistes

La salle installée, en bas des pentes de la Croix-Rousse, a dévoilé sa programmation 2019/20. Des artistes émergents bien sûr, mais aussi quelques têtes d’affiche. Par Yves Le Pape, «Eclaireur de la Culture» pour mytoc.fr

Au bas des pentes de la Croix-Rousse, dans la rue du Thou, A Thou Bout d'Chant propose depuis près de 20 ans une très belle programmation consacrée à la scène francophone, celle qui a pris le relai des Brel, Brassens, Bashung ou Barbara. 

Frédérique Gagnol et Marc David, les créateurs de cette salle, ont passé le relai en 2015 à deux jeunes lyonnais, Lucas Roullet-Marchand et Mathias Bouffay. Les nouveaux patrons ont maintenu la même exigence, et la nouvelle saison en est la parfaite illustration. 

Avec, en tête d’affiche, deux grands noms, Juliette qui a chanté à l’Olympia, et Magyd Cherfi qui a tourné pendant 30 ans avec les Toulousains du groupe Zebda, dont l'engagement et les rythmes ont marqué plusieurs générations.

Les autres artistes invités sont certainement moins connus mais assurent le renouvellement de la chanson francophone. Comme Safia Nolin, 27 ans seulement mais déjà très populaire au Québec dont elle est originaire. 

Des jeunes lyonnais également. Car A Thou Bout d’Chant a une mission : assurer le soutien et la promotion des artistes régionaux émergents. C'est le cas de Piotki, Zibelli, Alexandre Castillon et Pandore. Mais également Balmino, Reno Bistan et le duo Fahro. 

Parmi les rendez-vous à ne pas manquer : Baptiste W. Hamon, Estelle Meyer et Liz Van Deuq. Sans oublier la très émouvante Leïla Huissoud qui se produira hors les murs au Ninkasi Kao. Leïla était sur la scène d'A Thou Bout d'Chant pour donner un avant goût de ce rendez-vous Elle a interprété une très tendre ballade écrite tout récemment en l'honneur de son père. Magnifique.

Photo : Leïla Huissoud