0
Plateforme pour la culture / Lyon-région

La directrice des Subsistances vient d’être nommée aux Ateliers Medicis, nouveau lieu dédié à l’émergence culturelle en Seine Saint Denis.

Cathy Bouvard quitte les Subs

14 ans qu’elle dirigeait, aux côtés de Guy Walter, les Subsistances. Un laboratoire de création installé en bord de Saône dans le 9e arrondissement de Lyon. Des talents, elle en a découvert de nombreux : la performeuse Phia Ménard, la compagnie déjantée des Chiens de Navarre…
Cathy Bouvard a choisi de quitter Lyon pour Clichy sous Bois en Seine Saint Denis. Pas un fief de la culture institutionnelle. Au contraire. Une grosse cabane en bois et en taule de 800 m2 au milieu des HLM. Un bâtiment tout neuf dédié à la création et à l’émergence culturelle. Les Ateliers Médicis.
Après les émeutes de 2005 et la mort de deux adolescents, les élus décident de construire cet espace dédié à la culture dans ce secteur défavorisé. Avec un objectif : accueillir des artistes en résidence pour qu’ils travaillent main avec les jeunes du quartier.
Pour mener à bien cette mission, Cathy Bouvard a fait appel à Renan Benyamia, fondateur du magazine Hétéroclite et ancien collaborateur de Bruno Julliard à la mairie de Paris. Le duo va prendre les rênes de ces Ateliers en janvier prochain.
Aujourd’hui, on ne sait pas qui va remplacer Cathy Bouvard à la tête des Subs. Une casse-tête de plus pour la ville de Lyon qui doit déjà trouver un remplaçant à Thierry Raspail au Musée d’Art Contemporain, à Gwenaël Morin au Point du Jour et à Serge Dorny qui quittera l’Opéra de Lyon en 2021. Alors que Guy Walter, co-directeur des Subsistances et de la Villa Gillet, a déjà annoncé qu’il prendrait sa retraite au cours de l’été 2019.

Photo : "P.P.P." de Phia Ménard