0
Plateforme pour la culture / Lyon-région

Et la Culture dans tout ça ?

La plateforme culturelle mytoc.fr a participé au Grand Débat lancé par Emmanuel Macron, en faisant hier soir une proposition concrète sur le site officiel : ouvrir un grand débat autour de la culture, totalement absente des centaines de milliers de contributions. Voici notre texte :

«Souvent considérée comme accessoire, la culture est absente du Grand Débat qui vient de se conclure alors qu’elle est un «outil» essentiel de la vie sociale. Surtout aujourd’hui où on privilégie le simple, le rapide, l’individuel… Alors que la culture permet justement de developper le sens des nuances, l’ouverture aux autres, le vivre ensemble…
Remettre la culture au centre du débat citoyen est d’autant plus nécessaire que cet univers traverse une crise profonde. Manque de moyens mais pas seulement. Car une série de sujets sensibles méritent d’être discutés : subventions, intermittents, web, mécénat, formation… Avec span class="mise_en_avant">une question centrale : comment permettre à un public plus large d’accéder à une vraie vie culturelle souvent réservée à une élite, sans pour autant céder à la facilité ?
Voilà pourquoi nous souhaitons que le ministre de la Culture lance, d’ici l’été, un grand débat autour de la culture qui permette de faire émerger span class="mise_en_avant">des idées et des solutions nouvelles pour concrétiser ce grand impératif culturel que nous appelons de nos voeux.
Et nous sommes prêts à nous mobiliser, comme de nombreux acteurs de la culture, pour que ce débat soit un succès.»

Ce texte rédigé par l’équipe de mytoc.fr et signé par la présidente de notre plateforme culturelle, Nadège Michaudet, est intitulé «Monsieur le ministre de la Culture, ouvrez un grand débat pour la culture !». Il va être envoyé aujourd’hui à Franck Riester (photo), ministre de la Culture et de la Communication, avec une demande d’interview. Mais aussi à une centaine de figures de la culture pour qu’ils s’associent à cette initiative.
Objectif : lancer une pétition soutenue par des acteurs reconnus dans l’univers culturel pour obtenir l’ouverture de ce grand débat culturel cet été.
Une exigence qui rejoint celle du président de la République. Car lui même vient d’insister sur la nécessité de trouver «un nouveau souffle» qui «changera la manière de gouverner» en traçant une perspective : «Une société du débat permanent». Essentiel pour inventer l’avenir ! Sans oublier l’essentiel, la culture !
Et nous ne sommes pas les seuls dans l’univers culturel à sentir ce désir d’échanges pour construire l’avenir. Avec notamment Beaux Arts Magazine qui a ouvert une belle plateforme pour amorcer ce débat en soulignant cette fracture culturelle, marquée par le mouvement des «Gilets Jaunes».