0
Plateforme pour la culture / Lyon-région

Filo charme les tout petits

30 minutes de spectacle pour les enfants à partir de un an. C’est ce que propose cet étrange clown jardinier.

«Je m’appelle Filo. Je suis une princesse !» Premiers mots et premiers éclats de rire dans la salle. Filo est un clown jardinier. Salopette bleue recouverte de fleurs colorées, chapeau de paille, grosses lunettes noires et nez rouge, évidemment. Pieds nus, il est assis par terre. A hauteur des enfants et des parents, installés confortablement sur des tapis et des coussins. Il enchaine : «Chez moi, c’est tous les jours le printemps, quand les oiseaux chantent». Il est alors temps de planter quelques graines. Filo a besoin de l’aide des petits spectateurs qui se prêtent volontiers au jeu : faire le bruit du vent, des gouttes de pluie et appeler le soleil. Trois ingrédients indispensables pour avoir un beau jardin. 

Un cloche retentit. Les premiers légumes viennent de pousser. Des carottes. D’autres vont suivre : tomates, courgettes, aubergines, poireaux, citrouille… Tout ce qu’il faut pour préparer une bonne soupe.

A chaque fois, c’est l’occasion de découvrir un son, une couleur, une texture, une forme. Et de chanter quelques comptines : «Mon petit lapin est caché dans le jardin…». 

Joli moment de partage entre parents et enfants. Avec un clown malicieux et tendre, interprété par Jules Jobard de la compagnie lyonnaise Quart de Seconde. 30 minutes pour capter l’attention des plus petits grâce à des accessoires tout simples : un parapluie recouvert de papillons en feutrine, un gros soleil jaune, une moquette verte pour rappeler le gazon… Un spectacle qui a déjà été joué plus de 300 fois dans la région. Belle réussite ! 

Nadège et Luz Michaudet

«Le potager de Filo», avec Jules Jobard. Durée : 30 minutes. Accessible dès un an. A Lulu sur la Colline.