0
Plateforme pour la culture / Lyon-région

«J’envie son audace et sa liberté»

Tribune. C’est le spectacle coup de coeur du Rikiki. Perrine Rouland interprète Pied Rouge, un clown moderne qui refuse de rentrer dans le moule.

«J’ai commencé le théâtre au collège, vers 14 ans, pour faire comme mes copines. Comme ça me plaisait et que je n’étais pas super douée à l’école, j’ai intégré le Conservatoire de Rennes avant de prendre des cours avec Jean-Laurent Cochet à Paris. Puis je me suis spécialisée dans le clown. Une discipline qui me parle, notamment l’expression corporelle. Mais une discipline compliquée car très intense, avec une présence exigeante sur scène… Tout repose sur la personnalité du clown et son état. Un clown est souvent drôle malgré lui. Il est aussi fantasque et libre. Il vit l’instant présent.
Il faut donc savoir lâcher prise, avoir de l’audace… Retourner à notre état sauvage. Des choses qu’on perd un peu en grandissant.
Dans ce spectacle, mon personnage s’appelle Pied Rouge. Elle a oublié son vrai nom. Elle se souvient juste qu’elle laissait beaucoup trop de monde lui marcher sur les pieds quand elle était petite. Devenue adulte, elle vit à l’écart de la société. Car elle est trop audacieuse pour être accepté. Par exemple, quand elle aime bien quelqu’un, elle peut aller jusqu’à le mordre, comme le ferait un bébé, sans agressivité. J’envie sa liberté, celle des enfants, des autistes, des marginaux… Des exclus qui n’ont pas envie de rentrer dans le moule.
J’ai envie de parler de ces gens là car plus on devient adulte, plus c’est difficile de s’affranchir de tous les codes car on se retrouve alors souvent seul. Je regrette que la société impose toutes ces contraintes. Dès l’école, on n’a pas le droit de rêver, on n’a pas le droit de colorier le ciel en violet parce qu’il est bleu… C’est terrible ! Je pense qu’on est nombreux à en souffrir. Etre artiste, pour moi, ça a été une soupape.
J’ai créée ce spectacle à Paris en août 2014. Depuis, je le joue régulièrement. Je le présente au Rikiki mais aussi au Festival des clowns fin avril à l’Instant T. Je joue aussi un spectacle pour enfants, «En route pour la lune», deux amies qui partent pour un incroyable voyage. Et je travaille sur la suite de «Pied Rouge» pour laquelle je serais en création à l’Espace Artaud à Lyon. On va retrouver ce personnage, en plein combat intérieur, qui va affronter tous ses monstres, exprimer son besoin de revanche, de pardon…
Pied Rouge, c’est un peu moi. Même si j’ai piqué beaucoup d’expressions à des enfants, des petites phrases de gens croisés dans la rue, des attitudes dans le métro… Des images et des mots qui me touchent. Je me suis aussi inspirée du vécu de mes proches, des histoires d’amour, des peines de coeur…»

Perrine Rouland

«Pied Rouge» écrit et interprété par Perrine Roulant. Durée : 1h15. Au Rikiki du 13 au 23 mars.