0
Plateforme pour la culture / Lyon-région

L’Estival de la Bâtie Eté culturel dans la Loire

Du théâtre à la musique, L’Estival de la Bâtie propose une programmation très large du 28 juin au 21 juillet. Par Maite Despréaux, éclaireur de la culture pour mytoc.fr

Encore un festival ! Moins connu que les Nuits de Fourvière, Jazz à Vienne ou Musilac. Mais L’Estival de la Bâtie vaut le détour. D’abord parce que ce festival international présente 60 spectacles dans des registres très différents : musique, théâtre, danse et cirque. Au programme : la compagnie IT Dansa, une reprise théâtrale d’Andromaque, des concerts dédiés à Tchaïkovski, Chopin et Beethoven, une soirée jazz, la venue de Youri Buenaventura… Et de nombreuses pour enfants : le conte musical «Alice n’aime pas les poissons», les marionnettes de «M Watt», «Shantala» et ses poèmes…
Des représentations données dans des endroits incroyables dont la Bâtie d’Urfé, un château rénové à la Renaissance par Claude d’Urfé, un des hommes de confiance du roi François 1er. De ce château, on retient surtout la «Salle dite des rocailles», dont chaque millimètre carré est pavé de perles et de galets. Impressionnant ! Parmi les autres lieux sélectionnés : le prieuré de Saint Romain le Puy, le prieuré de Pommiers, la cathédrale Saint Charles de Saint-Etienne, l’Eglise de Saint-Galmier…
La direction artistique de cette édition a été confiée à la violoncelliste Emmanuelle Bertrand et au pianiste Pascal Amoyel. A découvrir du 28 juin au 21 juillet.