0
Plateforme pour la culture / Lyon-région

Le Quebec à Saint-Etienne

Tribune. Cirque, danse et musique. Le Festival les 7 Collines accueille chaque année les plus grandes compagnies mondiales dans une ambiance festive. Jean-Philippe Mirandon, directeur, présente cette 25e édition.

«Cette année, nous fêtons les 25 ans du festival. A cette occasion, nous avons choisi de mettre à l’honneur le Québec en invitant quatre compagnies de cirque et de danse, énergiques et atypiques. Dont la compagnie Machine de Cirque qui ouvrira cette édition. Ils présenteront pour la première fois en France leur nouvelle création, «La galerie». Une performance théâtrale et acrobatique autour de la peintureAprès le succès de «Reversible», nous sommes également heureux de faire revenir la talentueuse compagnie Les 7 Doigts de la Main et son dernier spectacle, «Passagers», une réflexion sur les rapports humains. Troisième compagnie canadienne : la Barcode Circus Company. De jeunes artistes qui ont tous remporté des prix d’excellence dans leur domaine : barre russe, cerceau acrobatique… On accueille aussi la chorégraphe canadienne Daina Ashbee qui a conçu un solo pour la danseuse Paige Culley. Une véritable performance sur le rapport complexe des femmes à leur corps. Un spectacle qui sera joué pour la troisième fois en France. 

Mais on invite également de nombreux artistes internationaux et Français. Comme les Africains de la compagnie N’Soleh avec «Faro-Faro». Une dizaine de danseurs qui évoluent sur un ring accompagnés d’une batterie en live. Ou encore Le «Paradoxe de Georges». Une proposition vraiment originale du célèbre magicien Yann Frisch qui viendra avec son camion-théâtre. En une heure, il va montrer, avec beaucoup d’humour, le dessous des cartes, dans une ambiance très intimiste.

A signaler aussi qu’une partie de la programmation en plein-air est gratuite.  De la performance funambule «Renverse», en passant par «Sabordage» de la compagnie de cirque montante La Mondiale Générale, jusqu’à «Mû», création autour de la force électromagnétique par la compagnie La Tournoyante qui viendra 2 semaines avant dans le cadre d'une résidence artistique au festival. 

On a aussi deux soirées musicales avec des styles très différents cette année mais toujours festifs. Notamment la musique dansante d’Omar Souleyman et le son pop électro de Pongo.

Notre objectif : impulser une dynamique à Saint-Etienne et ses alentours. Grâce à de nombreux partenariats locaux qui permettent aux 7 Collines de se développer et d’inviter tous ces artistes renommés.»

Festival Les 7 Collines, du 25 juin au 7 juillet à Saint-Etienne et dans la Loire.

Photo : «Passagers» des 7 Doigts de la Main