0
Plateforme pour la culture / Lyon-région

Les (autres) festivals de l’été

Comme chaque année, Les Nuits Sonores ont lancé la saison des festivals dans la région. Mais si Jazz à Vienne et les Nuits de Fourvière feront encore l’événement cet été, de nombreux autres festivals ont aussi trouvé leur place dans la région. Focus sur cinq autres événements musicaux.

Musilac

Juste après Les Nuits de Fourvière, le festival savoyard est certainement le plus célèbre dans le genre pop-rock (photo). Créé en 2000, il n’a cessé de grandir et propose aujourd’hui trois scènes où se sont succédés ces dernières années, Depêche Mode, Lenny Kravitz, The Chemical Brothers, Julien Doré, Sting… Devenu incontournable, le festival prolonge désormais ses nuits avec des stars de l’électro : Kungs, Laurent Garnier… Au bord du lac du Bourget, la grande esplanade attirera encore la foule cette année avec les stars du moment : IAM, Scorpions, Chris, Franz Ferdinand, Clara Luciani, Jain, Morcheeba… Et si les intempéries s’en mêlent encore cet été, le festival prendra de nouveau des airs de Woodstock !
Du 11 au 14 juillet à Aix-les-Bains.

Le Cabaret Frappé

Niché au cœur du jardin de la ville de Grenoble, Le Cabaret Frappé anime le centre-ville pendant une semaine. En plein air ou sous chapiteau, le festival, sous une apparente modestie, affiche une exigence de programmation qui en fait un rendez-vous obligé des amateurs de rock, pop, rap ou variété française. Dédié à la scène émergente, l’événement a révélé Fauve, Lilly Wood and the Prick, The Shoes, Ben Oncle Soul… En plus de son cadre convivial, le festival est désormais entièrement gratuit ! L’édition 2019 débutera fort avec la reine du hip-hop Neneh Cherry et la révélation canadienne Charlotte Cardin ! Suivront, entre autres, le folklore des Beaux Tailleurs, l’électro hip-hop de Muthoni Drummer Queen, les Grenoblois de Picky Banshees, ou les entraînantes O’Sisters. 
Du 15 au 20 juillet à Grenoble.

Le Grand Son

Les anciennes Rencontres Brel ont été rebaptisées Le Grand Son mais le festival se cherche encore une identité. Et pourtant, cet événement vaut le détour. Pour son lieu tout d'abord, majestueux dans cette petite station de ski. Mais aussi pour ses nombreuses soirées festives où se côtoient chanson française populaire, parfois exigeante, et world music colorée. Rendez-vous cet été avec une programmation éclectique avec notamment Cats on Trees, Oldelaf, Jeremy Frérot, Trois Cafés Gourmands, Supa Dupa et les enragés de No One is innocent.
Du 18 au 21 juillet à Saint-Pierre-de-Chartreuse.

Festival Berlioz

Tous les ans, La Cote-Saint-André célèbre son illustre compositeur, Hector Berlioz. Quinze jours de concerts classiques, animations gratuites, découvertes de jeunes talents… Cette année, le festival honorera le 150e anniversaire de la disparition de Berlioz avec notamment «La symphonie fantastique» et «Roméo et Juliette». De prestigieux invités seront aussi présents : l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre et Chœur du Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, l’Orchestre National d’Ile-de-France… Pour des interprétations de Beethoven, Chopin, Debussy, Dutilleux, Liszt, Offenbach, Ravel, Wagner…
Du 17 août au 1er septembre à La Cote-Saint-André.

Woodstower

Le dernier festival de l’été se déroule au bord du lac de Miribel. Après avoir passé la journée à découvrir des animations ludiques et pédagogiques pour petits et grands, place aux concerts le soir. Cette année encore, Woodstower affiche une programmation de haut niveau avec ce qui se fait de mieux en rap, rock et électro tendance : Synapson, Nekfeu, Grand Blanc, Étienne de Crecy, Amadou et Mariam, Dave Clarke, Aloïse Sauvage… Du grand son pour prolonger la douceur de l'été. 
Du 29 au 31 août à Miribel-Jonage.