0
Plateforme pour la culture / Lyon-région

"Leur donner goût à la musique"

Tribune. L’Auditorium de Lyon inaugure le 3 juillet un espace de découverte musicale. Accessible aux enfants dès 3 mois ! Les explications d’Arnaud Brovillé, attaché pédagogique.

«C’est une salle de 100 m2 dédiée à l’accueil de publics divers, des enfants à partir de 3 mois jusqu’aux adultes. Objectif : proposer des ateliers de médiation autour de la musique pour mieux comprendre le fonctionnement d’un orchestre, des instruments, et faire de la musique ensemble. Ça fait longtemps qu’on travaille sur la méditation, notamment à travers des conférences et propos d’avant-concert. Mais on avait envie d’aller plus loin.

Pour les adultes, les sessions sont organisées en séances ludiques animées par des professionnels. Par exemple, pour des personnes plutôt à l’aise avec les concepts musicaux mais qui ont besoin de refaire un point sur des périodes précises, on a fait appel à Isabelle Bretaudeau qui enseigne à Lyon II et qui propose des séances d’histoire de la musique. Ou Pascal Horecka, chef de chœur et compositeur qui organise des sessions autour de la théorie musicale. Idéal pour ceux qui sont fâchés avec le solfège ! 

Il y a aussi des intervenants comme Francis Prual qui propose des ateliers de sensibilisation à l’éveil musical pour les enfants de 3 mois à 3 ans. Il les accueille en musique, généralement au son d’une guitare. Accompagnés de leurs parents, ils s’installent sur des tapis et l’intervenant leur raconte une histoire, leur fait toucher différents instruments… Les plus grands peuvent jouer avec des appeaux, apprendre une chanson… Ils ont le droit de se lever, de bouger… Il y a quelques règles mais qui sont davantage pour les parents ! Lors de ces modules de trois ou quatre séances de 30 minutes, il n’y a pas d’objectif d’acquisition d’une technique instrumentale mais une volonté de leur donner goût à la musique et de développer leur curiosité. 

Pour les 3-5 ans, les séances se font sans les parents. 40 minutes pour découvrir les instruments et les tester. Pour les 7-10 ans, on leur propose de découvrir les instruments qui composent un orchestre : flûte, hautbois, clarinette, basson… Des instruments achetés spécialement pour eux. On propose aussi des ateliers plus thématiques autour des percussions, de la voix…»

Calendrier des ateliers sonores et inscription à partir de septembre 2019 sur auditorium-lyon.com

Crédit photo : Bertrand Gaudilière