0
Plateforme pour la culture / Lyon-région

Une petite bande de jeunes vit au rythme du soleil et de la plage. Un jeu de séduction où garçons et filles s’amusent. Sous l’oeil d’Amin qui garde une distance. La chronique de Jack Bernon, "Eclaireur de la Culture" pour mytoc.fr

«Mektoub my love» Un été très léger

Nous sommes en 1994. La tragédie des «Twin Towers» à New-York n’a pas encore marqué les esprits. Amin, étudiant en médecine, rentre chez lui, pour des vacances délicieuses, au bord de la Méditerranée. Il retrouve Ophelie, son amie d’enfance dont il est secrètement amoureux et son cousin Tony, la trentaine, frivole, dragueur… Amin les surprend en train de faire l’amour. 
Une série de tableaux vont alors se succéder. Tony séduit Charlotte puis la délaisse. Amin se rapproche de Céline mais celle-ci lui préférera un autre, puis finalement Ophélie… Des corps qui se libèrent, la jalousie qui s’insinue. Tous beaux et légers. Amin, pourtant séduisant, reste à l’écart de la fête alors que sa mère, qui tient le restaurant familial à Sète, tente de contenir ses débordements d’un regard bienveillant.
Abdellatif Kechiche propose un cocktail classique : amour, jeunesse et soleil. Une jeunesse qui ne pense qu’à s’amuser à la plage, dans les bars et les boites de nuit, sans trop se poser de questions. Plaisir de l’instant. Il met en valeur deux personnages plus profonds. Amin, passionné de photo, réfléchi, posé, observateur… Malgré ses 20 ans lui aussi s’amuse mais il approche les filles avec tact et délicatesse. Et sa mère, femme de caractère, libre et libérée. Elle adore son fils. Une figure touchante.
Après la vie d’Adèle, le réalisateur met en scène la frivolité. Avec de nombreux gros plans ciblés sur les «culs». Facilité ? Chacun jugera ce «sea, sex and sun». Une occasion, en tout cas, de plonger dans ces années 90 encore très insouciantes.

Jack Bernon
Eclaireur de la culture

 

«Mektoub, my love : canto uno» de Abdellatif Kechiche. Avec Shaïn Boumedine, Ophélie Bau, Salin Kechiouche, Lou Luttiau… Durée 2h54

Devenir éclaireur