0
Plateforme pour la culture / Lyon-région

«Sauvons les pratiques artistiques amateurs !»

Mobilisation des élèves et professeurs des PAA de l’école des Beaux-Arts. Des ateliers qui, à Lyon, permettent à des centaines d’élèves de s’engager dans une pratique artistique. Tribune.

«Situés au dernier étage du centre d’échange de Perrache, dans les anciens locaux de l’ELAC, l’Espace Lyonnais d'Art Contemporain, les ateliers des Pratiques Artistiques Amateurs (PAA) de l’Ecole des Beaux-Arts de Lyon (ENSBA) sont menacés. Voilà pourquoi nous appelons à une forte mobilisation à la hauteur des enjeux culturels associés à cet espace.
Le projet de rénovation du centre d’échange concerne les accès et la circulation de la gare vers le métro et le tram. Le plateau des PAA, situé au niveau 4, pourrait être mieux raccordé à la ville, plutôt que réquisitionné. A des fins commerciales ?
Dans ce lieu, les pratiques artistiques amateurs et leurs ateliers accueillent 650 élèves répartis en 26 ateliers. Leurs professeurs, qui sont de jeunes diplômés des Beaux-Arts et des artistes renommés, mettent un engagement artistique fort à la disposition de tous. Véritable espace culturel qui accueille également des expositions, ce plateau dédié aux PAA est une bulle dans la ville, lieu ressource et lieu de ressource.
Les Pratiques Artistiques Amateurs dont l’histoire est indissociable de celle de l’Ecole des Beaux-Arts de Lyon, font partie d’un ensemble d’acteurs et d’institutions qui concourent par leur dynamisme à la diffusion et au rayonnement de l’art plastique et visuel contemporain dans la métropole lyonnaise.
Porter atteinte à cette organisation c’est fragiliser l’écosystème de cet ensemble et nuire à la notoriété culturelle de la ville et de la métropole. D’autant que ces PPA de l’école des Beaux-Arts sont inscrits dans la charte de coopération culturelle de la ville de Lyon
Voilà pourquoi nous organisons deux portes ouvertes afin de faire découvrir ce site, vendredi 8 mars de 18h à 22 h et le samedi 9 mars de 10h à 18h, sur le site de Perrache. au niveau 4 du Centre d’échanges, Place Carnot, Lyon 2ème »

https://www.change.org/p/sauvons-les-pratiques-artistiques-amateurs-de-l-ensba-de-lyon
https://www.facebook.com/sauvonslesPAA/