0
Plateforme pour la culture / Lyon-région

Un grand Bourvil aux Marronniers

Damien Gouy transforme le Théâtre des Marronniers en cabaret. En alternant textes et chansons. A la hauteur du personnage qui l’inspire.

 Un appartement parisien, début des années 50.  Antoine le chansonnier, petit bonhomme désabusé, la quarantaine, est avec ses amis musiciens. Une banquette en velours bordeaux, des caisses de bois en guise de chaises et un éclairage aux bougies… Joyeux désordre et costumes «rétro», vestons et jupettes. 

Il y a d’abord Tatanne, batteur. Un grand gaillard aux cheveux frisés surnommé ainsi, car «ses pieds n’ont jamais cessé de grandir» et dont la mère est morte en glissant sur une peau de banane. 

Il y a aussi l’inconnu au violoncelle, un petit bout de femme. Au violon, une jolie jeune femme, sans nom, gaie et vive, l’amoureuse d’Antoine. Il les a tous rencontrés au cours d’un bal dont ils ont oublié le nom et qu’ils ont baptisé «Le bal perdu». Ensemble, ils passent en revue leurs aventures personnelles, amourettes, scènes de rue, nuit de beuveries…  

Première partie drôle et festive, et seconde plus dramatique, car Antoine raconte la perte de sa femme, la mort de son chien… 

Tous les éléments qui ont fait le succès de Bourvil, jeune, quand il écumait les cabarets, sont réunis : un humour potache, des jeux de mots répétés, un personnage niais, des histoires tristes… Mais surtout un formidable jeu d’acteur ! 

Le tout dans une ambiance musicale entre bal-musette et jazz. «Salade de fruit», «Ma p’tite chanson»… Tous les tubes de Bourvil sont au rendez-vous. Mais aussi des titres moins connus. Comme «C’était bien !». Et le public reprend en chœur quant, au final, la petite troupe resserre la fameuse «salade». 

Un spectacle à la hauteur du personnage sensible et attachant de Bourvil. 

Benoit Bouby

«Bourvil poète du bal perdu» mise en scène par Benjamin Kerautret et Damien Gouy, avec Damien Gouy, Lydie Lefebvre, Benjamin Kerautret et Vera Markovitch. Jusqu’au 19 mai au Théâtre des Marronniers. Durée : 1h30