0
Plateforme pour la culture / Lyon-région

Un grand père très contemporain

Tribune. Auteur d’un texte qui raconte l’histoire de son grand-père migrant, Louise Berto l’a mis en scène au Théâtre de l’Iris avec son frère Jean-Michel Debarbat, marionnettiste. Elle explique le sens de leur démarche.

«Donner une vie à l’objet inanimé, lui prêter une émotion, rendre visible l’invisible et surtout, surtout raconter une histoire... » C'est ce que m'a demandé Jean-Michel Debarbat quand nous avons décidé de créer «Secrets de clown ou La petite Plume Rouge». 

Depuis quelque temps, nous avions envie de raconter l'histoire de notre grand-père commun, né entre Gênes et Givors dans une «voiture», c’est ainsi qu’on appelait nommées les roulottes en 1881. Devenu clown dans un petit cirque comme il en existait beaucoup à l'époque, il sillonnait les routes de France. Avant de rencontrer notre grand-mère, fugueuse à 17 ans d'une famille auvergnate dont elle ne voulait parler sous aucun prétexte... Secret !

Ici la réalité glanée au fil des questions posées à nos parents se charge de quelques points de suspension que la fiction permet de combler !

Giovanni, comédien, mime et marionnettiste, vit sur une île au milieu de la Méditerranée avec son grand-père, marionnette à taille humaine.Ils vivent de la pêche et de leur jardin potager. Mais un jour, dans leur filet, ils prennent un drôle de poisson : deux bras, deux jambes, une tête… Un être humain en piteux état. Ils décident alors de lui donner une sépulture digne sur leur île. Les jours passent et ils recueillent d’autres corps.

Un soir, Giovanni décide de fabriquer des marionnettes ressemblant à ces êtres qui ont fuila guerre et les dictatures. Il rassemble des morceaux de bois d’épaves rejetées par la mer, sculpte des corps articulés, leur redonne un visage, une expression… Une deuxième chance d’exister dans la mémoire de tous.

Pour cette nouvelle création, Jean-Michel Debarbat explore une nouvelle façon de travailler avec des marionnettes en manipulant avec des tiges de petites figurines réalisées par Roberto Comin, créateur et fabricant installé à Venise. Une occasion pour le comédien de «costumer» sa gestuelle pour faire de ces personnages des partenaires de jeu qui lui offrent une multitude de défis.

Une histoire en parallèle avec le présent : l'émigration de notre famille nous questionnait ! Alors que l'actualité nous montre chaque jour le courage et la volonté qu'il faut avoir pour quitter sa terre natale et prendre le risque de se noyer au large d'une mer carnassière et dépendant de passeurs encore plus carnassiers.

Ce saut entre le passé et le présent nous a paru indispensable pour parler de ce sujet brûlant au jeune public. Grandir, cela nécessite à mon sens d'être rempli de quelques réponses aux questions que les grand-parents se doivent de répondre... Encore faut-il que les enfants puissent les poser, ces questions. La transmission inter-générationnelle est une exigence pour devenir un(e) citoyen(ne) du monde ! 

C'est un des objectifs de ce spectacle !»

Louise Berto

«Secret de clown ou la petite plume rouge» texte de Louise Berto. Interprété par Jean-Michel Debarbat. Au Théâtre de l'Iris, à Villeurbanne le mercredi 10 à 15h, le jeudi 11 à 10h, le samedi 13 et dimanche 14 avril à 16h.