0
Plateforme pour la culture / Lyon-région

La Compagnie de Phalsbourg vient d’être choisie par la ville de Lyon pour réhabiliter et exploiter la Salle Rameau. Réouverture prévue en 2021.

Un Olympia à Lyon

L’oral s’est déroulé cette après-midi à 14h40 où se sont succédés les trois candidats qui avaient été retenus.
Et à la majorité, le jury composé notamment de l’actuel maire de Lyon Georges Képénékian et de l’adjoint à la Culture Loïc Graber, a désigné la Compagnie de Phalsbourg.
Philippe Journo, le patron de ce groupe immobilier parisien a pour ambition de transformer cette salle mythique en un «Olympia lyonnais». Avec une programmation musicale ambitieuse : chanson française, musiques du monde, classique… Plus de 200 événements par saison seront attendus. Des concerts évidemment mais aussi des spectacles de cirque, des conférences…
La gestion sera confiée à Steven Hearn du groupe Scintillo, ancien patron de la Gaité Lyrique à Paris. Autre associé au projet : l’Université Lyon 3 et son orchestre de chambre dirigé par Vincent Balse qui ont promis de faire venir le célèbre chef américain Wynton Marsalis pour l’inauguration de la salle en 2021.
La salle actuelle sera entièrement reconfigurée avec une jauge de 500 à 840 places, la création d’un «culture court» au rez-de-chaussée. Un lieu de vie ouvert en journée avec des boutiques et des animations culturelles. Mais aussi un restaurant sur le toit de cet immeuble.
La salle Rameau sera louée pour 60 ans à la Compagnie de Phalsbourg qui s’est engagée à réaliser des travaux dont le montant devrait s'élever à plusieurs millions d’euros. La rénovation de ce bâtiment historique sera réalisée par le cabinet d’architectes Perrot et Richard, et la Lyonnaise Cécile Rémond. Avec un dôme en verre offrant une vue panoramique sur Fourvière.

Photo : Philippe Journo