0
Plateforme pour la culture / Lyon-région

Un peu de couleurs pour Lyon

Le Petit Bulletin lance un festival de street art, «Peinture fraiche». 120 artistes réunis pendant dix jours à Lyon, début mai.

Explorer l’évolution du street art, notamment ses liens avec les nouvelles technologies. C’est une des ambitions de ce nouveau festival lancé par Le Petit Bulletin, média culturel lyonnais. La direction artistique a été confiée à Cart’1, qui est à l’origine, entre autre, du festival Killart de Barranquilla en Colombie. 

120 artistes venant des quatre coins du monde ont été invités. Dont Bordalo II, un graffeur très tendance. Ce Portugais imagine des oeuvres colorées en 3D représentant des animaux menacés d’extinction. Oeuvres réalisées essentiellement avec des déchets plastiques. Une manière pour lui de dénoncer l’impact écologique de la surconsommation. Dans le même style, Lor-K utilise des déchets urbains pour créer des sculptures éphémères étonnantes.

Autre star de cette première édition : Skeleton of Color, un Américain qui s’inspire des croyances populaires mexicaines comme la fête des morts pour concevoir des performances colorées, avec grenades de fumées. Mais aussi la Chinoise Satr qui réalise des dessins d’animaux au pinceau avec toujours les quatre mêmes couleurs : noir, blanc, gris et rouge. 

Beaucoup d’artistes lyonnais seront également présents : CrapKrap, Jérôme Poulalier, Yandy, Don TWA, Kalouf, CapPhi, Don Matéo… Et Khwezi Strydom qui a repeint la péniche mytoc.fr 

Dix jours ponctués de conférences, expériences et performances. Le public pourra ainsi se glisser dans la peau d’un graffeur à travers un jeu vidéo en réalité virtuelle. Et s’initier à l’impression 3D. 

Tandis que le duo réunionnais, Kid Créole et Boogie, va repeindre l’autopont de Perrache avec leurs dessins inspirés de mythes et légendes. Un mois de chantier qui se conclura le dernier jour du festival. De quoi redonner un peu de couleurs à la ville.

«Peinture Fraiche» du 3 au 12 mai à la Halle Debourg.

Photos de haut en bas : Bordalo II, Skeleton of Color et Lor-K