0
Plateforme pour la culture / Lyon-région

C’est sous les dorures des salons du Théâtre des Célestins que Mathurin Bolze et son équipe ont dévoilé le programme de la 4e édition des Utopistes, un festival dédié au cirque qui se déroulera du 31 mai au 9 juin.

Utopistes Le cirque envahit Lyon

«Une succession de merveilles». Marc Lesage, co-directeur des Célestins, a ouvert cette conférence de presse avec enthousiasme. Avant de laisser la parole à Mathurin Bolze, fondateur des Utopistes, qui a clairement affiché son objectif : «Mettre en avant des artistes dont le travail nous bouleverse, nous choque, nous fait réagir…». Comme Johann Le Guillerm, figure du cirque, qui va présenter pour la première fois un spectacle dans un théâtre. Ou Olivier Debelhoir, «un trappeur des banlieues», qui invite le public à investir sa yourte, installée place des Célestins. Egalement au programme : Sébastien Barrier, «un poète écorché vif» qui met en scène un chat «dépressif, chelou et limite dangereux, miroir de l’être humain».
De nombreux artistes latinos pour cette 4e édition : Josefina Castro et Daniel Ortiz, de Buenos Aires, «deux voltigeurs extraordinaires» qui viennent pour la première fois en France. Mais aussi Stefan Kinsman du Costa Rica et Juan Ignacio Tula d’Argentine, des spécialistes de la roue cyr. «Un duo fraternel et sensuel», comme le décrit Mathurin Bolze.
Pour la première fois, Les Utopistes programment de la magie. Avec Thierry Collet qui va dévoiler les dessous de son métier dans un spectacle accessible à partir de 15 ans. Mais également Etienne Saglio qui plonge le public, dès 8 ans, dans un conte fabuleux peuplé de créatures magiques.
Autre nouveauté : une carte blanche donnée à deux artistes émergents. Juan Ignacio Tula qui a imaginé un show de 30 minutes à la roue cyr, «une rotation sans fin jusqu’à l’épuisement». Et Karim Messaouidi qui va proposer une création sur un plateau rond qui tourne et un sol rebondissant.
Dix jours de festival dans six salles partenaires et 17 spectacles à découvrir. Mais aussi de nombreux ateliers : initiation au cirque, théâtre, clown… Sans oublier des stages d’écriture pour apprendre au public à chroniquer des spectacles, en partenariat avec mytoc.fr !

Photo : "Santa Madera" de Juan Ignacio Tula et Stefan Kinsman. Les 5 et 6 juin aux Célestins.