0
Plateforme pour la culture / Lyon-région

Voici mon message de Noël

Cher Papa, Maman chérie, très chère Mamie et toi aussi Papi...
Vous le savez, j’ai eu cette année 7 ans. Et vous me l’avez répété, j’ai enfin l’âge de raison. C’est pour ça que je vous écris en cette veille de Noël.

Depuis des semaines, le soir, vous ne lâchez plus notre télé. Et vous ne parlez que de ça. Les pauvres gilets jaunes, le méchant Macron, le fou de Strasbourg… Souvent vous vous disputez. Je comprends pas tout. Mais j’aime pas quand ça crie. J’aime pas non plus quand je sens que vous êtes méchants entre vous.

En plus, même si maman répète qu’elle est en retard pour les cadeaux, je sais que cette année encore je vais avoir droit à une montagne de trucs, comme d’habitude. De la couleur, du plastique, des gros emballages... Et que tout ça finira à la poubelle avant la fin du mois de janvier.

Si cette année on faisait autrement ?
Maman dis que je suis précoce, avec l’air de dire que c’est un miracle alors que ce sacré grand-père pense que c’est une maladie. Mais je ne me sens pas malade !

Alors mon message de Noël :
Je suis allé au théâtre avec l’école. C’était la première fois et j’ai adoré. «Les Trois Mousquetaires». En plus, la maitresse nous a promis qu’on ira au concert en janvier. Du piano ! Je suis impatient… Et vous le savez je suis en train de lire un livre, «Oscar», que j’ai emprunté à la bibliothèque et qui me passionne…
Ma grande soeur (qui a corrigé ma lettre car je fais beaucoup de fautes), me dit que c’est de la culture. Et que ça rend intelligent comme les grands.

Je ne sais pas si j’ai envie d’être intelligent, comme vous.
Enfin, si ça c’est ça la culture, j’aime bien. Pour moi c’est de la douceur et du plaisir. Comme tous ces trucs sucrés que je mange en cachette.

Alors je compte sur vous pour préparer un Noël différent.
Je vous aime ! Vous m’aimez ? Alors cultivez-moi !

Victor

Cette lettre de Victor est une pure fiction imaginée par l’équipe de mytoc.fr Et comme toute fiction, elle s’inspire de la réalité.
Nous sommes une plateforme culturelle animée par une équipe de bénévoles. Et nous éditons un site d’information culturelle basé à Lyon, connecté à des cartes spectacles. Nos 4 000 abonnés ont mis, avec nous, un peu plus de culture dans leur vie. Ils ont de 7 à 77 ans, parfois plus ! Et comme nous, ils constatent tous les jours que leur vie est différente.
Et vous ? Et vos enfants, vos parents, vos proches, vos amis ? Vous n’avez pas envie de leur faire un vrai cadeau «sucré» pour Noël ?

(photo «volée» à Optoplus)