0
Plateforme pour la culture / Lyon-région

Vrai ou faux miracle ?

Une apparition ce matin au dessus de la cathédrale de Fourvière à Lyon. Seule une photo en témoigne. Elle a été envoyée à la plateforme culturelle mytoc.fr par un «collectif d’artistes». Un énorme ballon rouge qui trône au dessus de la statue dorée de la Vierge Marie. Ballon sur lequel est inscrit le fameux «miroir de Vénus», symbole de la femme. Avec le message suivant intitulé «Non à la Barbarie» :

«Ce mercredi 7 mars, Philippe Barbarin condamné par la justice pour avoir couvert l’affaire de pédophilie mettant en cause le père Preynat. Malgré les alertes répétées lancées par ses victimes.
L’archevêque de Lyon peut-il continuer tranquillement à exercer ses responsabilités ?
Demain, jeudi 8 mars, c’est la journée des droits des femmes. Et nous en profitons nous, femmes et artistes, pour exiger sa démission en soulignant l’essentiel : l’Eglise catholique refuse toujours d’accorder aux femmes le moindre droit. Ni contraception, ni interruption volontaire de grossesse… Encore moins leur reconnaitre le droit d’exercer au sein de cette communauté la moindre responsabilité significative. Interdiction notamment aux femmes de devenir prêtre, qui eux-mêmes sont condamnés au célibat.
Dans cette ambiance particulièrement machiste, comment s’étonner de ces dérives ? D’autant que les femmes sont toujours au premier rang pour défendre les enfants à qui elle donnent la vie.
Voilà pourquoi nous avons voulu interpeller cette Eglise qui célèbre la Vierge tout en continuant à refuser de considérer les femmes comme des hommes.»

Ce ballon rouge, qui a des airs de miracles, a rapidement disparu. Vrai ou faux ? L’essentiel c’est ce message céleste ! Grace à Dieu.